La restauration d'art est l'un des liens les plus

importants entre le passé, le présent et l'avenir

 

Services

Contacts:

Marina Shariy
Restaurateur-conservateur

20, avenue Guillemin
1009 Pully
Switzerland

Tél.: +41 76 474 08 35
E-mail: mshariy@mail.ru

Au cours des 20 années de mes activités professionnelles dans le domaine de la restauration et de la conservation d’œuvres d'art, j'ai eu la chance de travailler avec de  véritables chefs-d'œuvre de l'art. Durant ma carrière, j'ai eu l'occasion de collaborer à la fois avec des ateliers privés et des ateliers des grands musées européens. A plusieurs reprises, j'ai eu l'opportunité d'approfondir mes compétences auprès des experts renommés en matière de restauration d'œuvres d'art.

Compétence

J'ai effectué mes premières études supérieures à Leningrad, à l'Institut technologique de Lensovet, à la faculté d'ingénierie dans l’industrie chimique; grâce à cela, je prépare moi-même les mélanges pour les travaux de restauration et je participe à l'analyse chimique de l'ouvrage, ce qui est nécessaire au choix correct de la méthode de restauration.

» Compétence

Restauration et conservation d'œuvres d'art | Restauratrice conservatrice Marina Shariy

ÉTUDIER LA BIOGRAPHIE PROFESSIONNELLE

J'ai commencé ma formation en restauration dans l'atelier de Pierre Genorret à Genève. J'ai suivi une formation complète (restauration de la peinture de chevalet, de la peinture monumentale et de la sculpture polychrome) dans l'atelier de restauration de la Laure Aleksandre Nevski (Saint-Pétersbourg) sous la supervision de D. Mironenko et T. Morgounova. J’ai réalisé mon projet de fin d’études en collaboration avec le Musée d’Etat Russe (Saint-Pétersbourg). Après avoir effectué ma formation, j’ai participé au projet de restauration de l'iconostase et des peintures murales de la cathédrale de l'Assomption du monastère de Tikhvin. Les années suivantes, j'ai travaillé au musée d'État de l'Ermitage (restauration des peintures murales, salle d'Hercule, Nouvel Ermitage), au Sénat et au Synode (salle Pompéi), au palais Laval, au palais Polovtsev, à la Laure Alexandre Nevski (peinture monumentale et de chevalet, icônes). Parallèlement, j'ai collaboré avec des collectionneurs privés.

En 2016, je suis devenue membre de l'Union des artistes de Russie (département de la restauration). Depuis 2009, je travaille constamment en tant que restaurateur indépendant au Musée d'Art et d'Histoire de Genève. Au sein du musée, j'ai suivi un cours de remise à niveau sous la direction du spécialiste italien de la restauration Paolo Cremonesi: actuellement, j'ai le droit de travailler officiellement avec ses techniques d'élimination des salissures de surface et des couches de vernis. Au fil des ans, j'ai collaboré avec le Musée d'Art de Pully (Suisse), le Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds (Suisse), la Société des Arts (Genève). J’ai également participé avec succès à des concours nationaux et j'ai remporté le projet de restauration des œuvres de la gare de Genève et de Lausanne, de la cathédrale de Lausanne et du château de Saint-Maire, à Lausanne également (j’ai reçu une médaille commémorative du gouvernement de Lausanne pour ce travail).

Restauration et conservation d'œuvres d'art | Restauratrice conservatrice Marina Shariy

Sélection des artistes:

L'école suisse:

L'école russe:

- J.-P. Saint-Ours (1752-1809)
- Bartholomew Mann (1815-1893)
- Charles Giraud (1850-1914)

- Ferdinand Hodler (1852-1818)

- Dmitry Polenov (1844-1927)
- Marc Chagall (1887-1985)

L'école française:

L'école italienne:

- Eugène Delacroix (1798-1863)
- Claude Monet (1840-1926)

- Michele De Rdolfo del Ghirlandaio (16ème siècle)

Je suis en contact permanent avec les compagnies d'assurance spécialisées dans les œuvres d'art. J'ai également accompagné des peintures après leur restauration dans le cadre des projets d'exposition dans les musées à Edimbourg, Wuppertal et Bâle.

Outre les restaurations, j'effectue des recherches historiques sur les œuvres d'art et je réalise des projets artistiques multimédias.

© Marina Shariy